/// Info Condi's Pyrénées Ariégeoises ///

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

/// Info Condi's Pyrénées Ariégeoises ///

Message par cafma le Mar 8 Déc 2015 - 20:35

PGHM Ariège a ajouté 4 nouvelles photos.
1 h · Modifié ·

/// Info Condi's Pyrénées Ariégeoises ///

- D'une manière générale, les épaisseurs de neige ne sont pas importantes. Par exemple, les chaos de bloc sont rarement recouverts.
- En raison de l'anticyclone qui perdure depuis les premières chutes de neige, les conditions sont printanières. La neige est durcie par le regel nocturne des nuits claires. Elle se transforme au cours de la journée sur les versants ensoleillés. Le risque d'avalanche de fonte ne doit pas être négligé.
- Les versants peu exposés au soleil restent en neige dure même en journée. L'ouest du département (Couserans) semble plus affecté par ces zones totalement verglacées.
- L'utilisation des crampons et du piolet est fortement recommandé. Les raquettes ou les couteaux (pour les skis de randonnée) atteignent vite leurs limites.
- Au niveau alpinisme, les couloirs ombragés en altitude peuvent avoir gardé un peu de neige froide. Cependant, les ressauts raides sont trop peu fournis.
- Le couloir du PG au Pic de l'Estagnol a été parcouru plusieurs fois. Les couloirs de Caumale sont faisables moyennant quelques variantes exposées dans les ressauts. De visu, le couloir Faustin est très sec. Les secteurs raides du Puymorens jusqu'à l'Esqueille sont également secs comme en été.
- Le soleil reste bas et les journées sont très courtes (frontales !). Pourtant il fait doux et ça fond comme neige au soleil. On voit déjà de l'herbe sur les crêtes du Tarbésou.
- Sinon, les escalades rocheuses en face Sud sont aussi très agréables.


_________________
- Le site du CAFMA
avatar
cafma
Admin

Localisation : Foix

Voir le profil de l'utilisateur http://cafma.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum