Chute importante de pierres au pied de la face Est d'Orlu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Chute importante de pierres au pied de la face Est d'Orlu

Message par BEREND Christophe le Dim 24 Juin 2018 - 23:18

Bonjour,

Aujourd'hui, 24/06/2018, nous nous trouvions (3 cordées)  au départ des voies A Bisto de Nas et Supersé vers 12.30. Une importante chute de pierre a alors eu lieu : 4 ou 5 pierres d'environ la taille d'un ballon de Hand-ball + une dizaine de tailles plus petites. Certaines d'entre elles sont passées à moins d'une cinquantaine de centimètre des personnes présentes, déjà casqué (néanmoins, le casque n'aurait pas résisté).
Le départ de cette chute semblait provenir du haut de Supersé / A Bisto de NAS (environ 200m au-dessus du pied des voies minimum). Les pierres parvenaient (à vitesse grand V) entre les départs de A bisto de Nas et Supersé.
Heureusement, personne n'a été blessé.
La question est :
- est-ce un éboulement naturel?
- est-ce un départ provoqué par une ou des cordées dans les sorties des voies de ce secteur?

Après reconfiguration, notre groupe de 2 cordées s'est "rapatrié" sur Tapas en Dalle. Nous avons pu constater que la sortie de cette voie comporte après cette hiver neigeux et printemps pluvieux de nombreux blocs et pierres instables. Les sorties de A bisto de Nas et Supersé ne sont certainement pas mieux loties (de mémoire, elles comportent peut-être davantage de végétation que Tapas en Dalles).

Conclusion :
- merci aux cordées d'être très vigilantes dans les sorties de voies très travaillées par le mauvais temps de cette année et comportant de nombreux blocs instables.
- à tous, restez prudents au pied des voies, les chutes naturelles de pierres peuvent sans aucun doute exister après travail du terrain par des conditions météo défavorables.

Christophe BEREND

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum