Formation à l'autonomie en rando moyenne montagne féminine

Aller en bas

Formation à l'autonomie en rando moyenne montagne féminine Empty Formation à l'autonomie en rando moyenne montagne féminine

Message par Secretaire le Ven 24 Mai 2019 - 8:18

Le CAF Angoumois, pour le compte de la région FFCAM Nouvelle-Aquitaine, organise cette année encore, une formation « Autonomie à la randonnée moyenne montagne » à l’attention des femmes.
 
Objectif de la formation :
L’engagement ministériel en matière de promotion et de développement du sport féminin invite les fédérations sportives à mettre en place des plans permettant de concrétiser les actions en faveur de l’égalité.
Afin de répondre en partie au plan de féminisation souhaitée, la région Nouvelle Aquitaine des clubs FFCAM souhaite promouvoir la féminisation de l’encadrement technique, notamment en randonnée montagne, en organisant des Unités de Formation spécifique pour le public féminin, passerelle motivante permettant de s’orienter ensuite vers des formations diplômantes.
Toutefois, il ne s’agit pas pour cette formation de s’orienter exclusivement vers un futur encadrement, mais aussi de pouvoir donner plus d’assurance et de maîtrise à son propre parcours, et de gagner en sécurité lorsque vous pratiquez la randonnée montagne à titre personnel.
 
Contenu de la formation :
Ces Unités de Formation se déroulent sur 2 jours et doivent permettent aux stagiaires d’acquérir d’une part l’autonomie nécessaire à la pratique de la randonnée en montagne, et d’autre part le sens de la responsabilité, de l’organisation et de la sécurité lors d’une sortie montagne.
Les thèmes abordés seront les suivants :
- Orientation, lecture de paysage, choix d’itinéraire, cheminement hors sentier
- Conduite et gestion de groupe, affirmation de soi, gestion de l’effort
- Respect du milieu montagnard, réglementation, environnement
- Préparation de la sortie, prévention/sécurité/secours, adaptation aux conditions météo.
 
Dates lieu et coût de l’action:

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 dans les Pyrénées (refuge d'Arrémoulit)
RDV le vendredi soir vers Laruns (64) (lieu exact défini ultérieurement)
Frais d’inscription au stage : 50 € (transport et pique-nique des midis à charge des stagiaires)
Niveau pré-requis : pratique acquise de la rando en moyenne montagne, orientation : niveau Carto 1 et être à jour de sa licence FFCAM 2018-2019.
 
Pour toute demande de renseignements : 
contacter Nanou Grandveau – 06 31 22 09 12 ou nanougrandveau@yahoo.fr

_________________
Formation à l'autonomie en rando moyenne montagne féminine 11295708_845744632160882_9169597621835014236_n - Le site du CAFMA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum